mardi 23 août 2011

Définition (2)

    Chiffre d'affaires :
        Poste des états financiers qui regroupe les produits d'exploitation constatés (les ventes ou les prestations de services), c'est-à-dire l'ensemble des affaires réalisées avec les tiers par l’entreprise dans l'exercice de ses fonctions.

Mandataire :
    Personne ou entreprise qui agit au nom, à la place et pour le compte d'une autre personne physique ou moral.



Principe du rapprochement des produits et des charges :
    Principe comptable en vertu duquel sont comptabilisées dans la même période que les produits auxquels ils se rapportent. Les produits et les charges sont alors pris en compte dans le calcul des résultats au cours de la même période, contribuant à une mesure plus appropriée du résultat net de la période.

Amortissement :
    Charge enregistrée pour une période donnée au titre de l'amortissement des immobilisations, comme les immobilisations corporelles (bâtiments, matériel, etc.)

Valeur résiduelle :
    Valeur de réalisation nette probable d'un bien à la fin de sa durée de vie utile pour l'entité : valeur d'un bien dont la durée est expirée.

Durée de vie utile :
    La durée de vie utile d'un actif correspond à la période pendant laquelle l'entreprise s'attend à utiliser l'actif, ou encore au nombre d'unités d’œuvre que l'entreprise s'attend à tirer de l'actif.

Valeur comptable :
    Valeur attribuée à un élément dans les comptes ou les états financiers. Veut aussi représenter la différence entre le coût d'une immobilisation diminué de son amortissement cumulé.

Charge d'exploitation :
    Somme engagée par l'entreprise dans le cadre de ses activités courantes, dans le but de générer des produits d'exploitation.

Rabais :
    Remboursement ou note de crédit accordée par le fournisseur à un client, dans le cas de défectuosité ou de bris mineur, pour éviter un retour de marchandise.

Note de crédit :
    Document établi par l'entreprise pour aviser son client qu'elle a réduit le solde de son compte en raison d'un rabais, d'un rendu ou de l'annulation d'une opération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire