samedi 13 août 2011

Pour meiux me connaître!

    Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler un peu de moi. J'ai 54 ans et je suis conjoint de fait depuis 25 ans, de la est né ma fille qui a aujourd'hui 23 ans. J'ai fait un peu comme tout le monde, étant plus jeune j'ai fait plusieurs métier comme les MLM (5 ans), le service à la clientèle (30 ans) et bien d'autres.

    Il y a de cela 3 ans j'ai eu un accident majeur à une jambe (au mollet), ce qui à changer ma façon de voir la vie. j'ai marché avec des béquilles et une canne pendant 1 an et demi et j'ai trouvé ça difficile car je suis un homme très actif. Mais derrière cette mauvaise nouvelle, il y en a toujours une bonne. Je me suis relevé et j'ai décidé de foncer dans la vie.

    Après plusieurs mois de discussion avec ma conjointe, ma fille et mon ancien patron, j'ai pris la décision de retourner aux études à l'âge de 51 ans. Croyez-moi quand ça fait 30 ans que vous n'êtes pas retourner au études la décision ne fut pas facile. Je me suis retrouver au collège d’où j'étais le doyen, certaine personne me disait dès le début que je ne réussirait pas. Mais encore une fois je leur ai prouvé le contraire, j'ai terminé le cinquième de ma classe avec une mention spéciale du directeur de mon collège.

    Ensuite durant ma recherche d'emploi, il se passait quelque chose dont je ne m'y attendais pas. Les futurs employeurs lorsqu'il me voyait avait des réactions un peu bizarre (lorsque je les regardait dans les yeux), je crois qu'il ne s'attendais pas à voir une personne de cette âge-là.

    J'ai donc discuter une autre fois avec ma conjointe et ma fille et j'ai pris une grande décision, j'ai décidé de partir ma propre entreprise qui s'appelle Comptabilité Y. Robichaud enr. et j'offre des services en comptabilité comme tenue de livre, Simple Comptable, impôt etc. Mes tarifs sont compétitifs et très abordables, ils sont de 35$ / l'heure et si vous prenez un de mes forfaits il sera de 32$ / l'heure.

    Comme vous l'avez surement remarqué, je suis une personne qui ne lâche jamais et qui aime apprendre tous les jours. Je suis une personne fiable et responsable avec preuve à l'appui dans mes réalisations du passé.

vendredi 12 août 2011

Les états financiers!

La préparation de la balance de vérification :
    La troisième étape du cycle comptable consiste à préparer une balance de vérification après avoir reporté les transactions au grand livre. Cette opération permet de s'assurer qu'aucune erreur de report ou d'addition n'a été faite et que l'équation comptable est toujours en équilibre. On doit donc, à l'aide du solde de chacun des comptes du grand livre, dresser la liste des soldes débiteurs et des soldes créditeurs. Le total débiteurs doit être égal au total des soldes créditeurs puisque, pour chaque écriture, le total des débits est égal au total des crédits.

    La préparation de la balance de vérification permet donc au comptable de vérifier l'exactitude arithmétique du calcul des soldes au grand livre et d'affirmer que le total des débits enregistrés correspond bien au total des crédits. Cette opération facilite de plus la préparation des états financiers.

L'état des résultats :
    Le premier état financier qu'il faut préparer est l'état des résultats, parce qu'on a d'abord besoin du montant du bénéfice net ou de la perte nette pour dresser l'état des capitaux propres et le bilan. En effet, les capitaux propres augmentent ou diminuent selon que l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte.

    Comme l'état des résultat représente ce qui est survenu au cours d'une période comptable ou d'un exercice financier, on doit préciser s'il concerne une période d'un mois ou d'un an, ou s'il représente les données de telle date à telle date. Il s'agit d'un portrait des résultats d'une période financière.

L'état des capitaux propres :
    Le bénéfice net déterminé dans l'état des résultats n'est pas le seul élément qui influe sur les capitaux propres. Il importe d'expliquer tous les changements susceptible de survenir dans ce compte. C'est dans l'état des capitaux propres qu'on peut faire ressortir tous les changements survenus au cours de l'exercice financier ou de la période comptable pour parvenir à déterminer le solde de fin d'exercice.

Le bilan
    Nous avons maintenant toute l'information nécessaire à la préparation du bilan qui est le représentation à une date donnée. Par analogue, on pourrait dire qu'il s'agit de la photographie financière de l’entreprise à cette date.

jeudi 11 août 2011

La nature du grand livre et des comptes qui le composent.

    Les entreprises doivent enregistrer de nombreuses opérations commerciales, et il serait fastidieux, voire inutile, de préparer un bilan ou des états financiers complets après, chaque opération. Les comptables tentent plutôt de grouper les opérations selon leur nature et de préparer des états financiers seulement de façon périodique. Cela veut dire que ces derniers sont rédigés uniquement à la fin du mois ou de l'année. La période entre deux bilan s'appelle l'exercice financier quand elle s'étend sur un an, et la période financière, lorsqu'elle couvre un, trois ou six mois.

Le grand livre :
    Dans une entreprise, pour inscrire l'effet des transactions, on utilise des comptes qui sont regroupés sous l'expression grand livre. Un compte est un tableau ou figurent, en unités monétaires, les augmentations ou les diminutions qui touchent un élément particulier de l'actif, du passif ou des capitaux propres, ainsi que des produits ou des charges.

    On groupe ainsi les opérations qui augmentent ou diminuent un compte. L'ensemble des comptes utilisés par une entreprise constitue le grand livre. On peut donc définir le grand livre comme étant l'ensemble des comptes qu'utilise une entreprise pour y regrouper ses opérations. Il permet donc de classer les opérations et d'indiquer leurs effets sur l'actif, le passif et les capitaux propres ainsi que sur les produits et les charges. Toutes les opérations effectuées par l'entreprise y sont enregistrées.

Les comptes :
    En comptabilité, on utilise plusieurs comptes de grand livre, c'est-à-dire un compte pour chaque élément d'actif, un compte pour chaque élément du passif de même qu'un compte pour chacune des composantes des capitaux propres : produits, charges, apports, retraits. Chaque entreprise devra établir le nombre de comptes de grand livre en fonction de ses besoins. L'ensemble de ces comptes de grand livre formera le plan comptable.

La définition du plan comptable :
    Il est important, pour une entreprise, d'établir un bon plan comptable, c'est-à-dire un plan détaillé de tous les comptes du grand livre qu'elle prévoit utiliser. Dans le grand livre, les comptes sont classés dans le même ordre que celui dans lequel ils apparaîtront dans les états financiers. On commence par l'actif, et l'on continue avec le passif et les capitaux propres, qui sont tous des comptes de bilan, c'est-à-dire des comptes de valeurs. Ensuite, viennent les comptes de résultats, soit les comptes de produits et de charges d'exploitation. Les comptes du grand livre sont désigné par des codes. On peut utiliser des chiffres ou des lettres, mais toujours selon une logique qui nous permet de déterminer facilement la nature du compte représenté. Dans les grandes entreprise, ce code peut atteindre 12 à 15 caractères. On établit les codes en tenant compte des besoins , de la taille, et de la nature de l'entreprise.

À retenir, très important :
    Un compte d'actif est débiteur par nature : il augmente au débit et diminue au crédit.
   Les comptes de passif et de capitaux propres sont créditeurs : ils augmentent au crédit et diminuent au débit.

mercredi 10 août 2011

Définitions (1)

Voici quelques définitions concernant la comptabilité :

Comptabilité :
    Ensemble des règles, méthodes et procédures suivies par une entité pour enregistrer et contrôler ses opérations et en communiquer les résultats.

États financiers :
    Tout document sur lequel figurent des données financières ou comptables propres à une entreprise, présentées d'une façon organisée.

Pièce justificative :
    Toute pièce justifiant l'enregistrement d'une transaction comptable : chèque, facture, etc.

Principes comptables généralement reconnus :
    Principes ou normes comptables en vigueur au Canada et dont l'existence a été reconnue formellement par l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

Coût d'acquisition (principe du) :
    Principe voulant que la comptabilité soit tenue et les états financiers établis sur la base du coût d'acquisition de préférence à toute autre base de mesure. Les opérations et les faits sont alors enregistrés au montant des sommes versées ou reçues au moment de la transaction.

Personnalité de l'entreprise :
    Hypothèse fondamentale portant sur la relation entre, d'une part l'entreprise et, d'autre part, son propriétaire exploitant, ses associés ou ses actionnaires. Ainsi, on constate une existence propre à chacun, permettant de comptabiliser l'activité de l'entreprise d'une manière séparée de son propriétaire exploitant, de ses associés, de ses actionnaires ou de toute autre entité économique.

Entreprise
    Entité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis.

Actif :
    Terme qui, d'une façon générale, désigne un bien appartenant en propre à une entreprise ou à un individu.

Passif :
    Dette à laquelle donnent lieu à des opérations que l'entreprise a effectuées antérieurement et qui l'oblige plus tard à verser des somme d'argent, à livrer des marchandises ou à rendre des services.

Capitaux propres :
    Excédent du total de l'actif sur le total du passif d'une entreprise.

Charges d'exploitation :
    Tout investissement fait dans le but de réaliser un produit durant l'exercice financier (par exemple, le loyer, les salaires, le téléphone, la publicité). Il en découle une diminution de l'actif ou une augmentation du passif.

Produit d'exploitation :
    Composante de l'état des résultats qui représente l'augmentation des ressources de l'entreprise et qui provient habituellement de la vente de biens ou de la prestation de services. Ils amènent une augmentation de l'actif ou une diminution du passif.

Apport :
    Ce qu'un propriétaire investit dans l'augmentation des moyens d'activité de son entreprise.

Retrait :
    Fait pour le propriétaire exploitant de retirer des biens (habituellement de l'argent) de son entreprise.

État des résultats :
    État financier où figurent les produits des quels sont diminuées les charges et faisant ressortir le résultat net : le bénéfice net ou la perte net.

Bénéfice net :
    Montant de l'état des résultats représentant l'excédent du total des produits sur le total des charges pour une période donnée.

Perte net :
    Montant de l'état des résultats représentant l'excédent du total des charges sur le total des produits pour une période donnée. Dans ce cas, les charges excèdent les produits.

mardi 9 août 2011

Les comptes

    Dans une entreprise, pour inscrire l'effet des transaction, on utilise des comptes qui sont regroupés sous l'expression grand livre. Un compte est un tableau où figurent, en unités monétaires, les augmentations ou les diminutions qui touchent un élément particulier de l'actif, du passif ou des capitaux propres, des produits ou des charges.

    On trouve un compte par poste d'état financier, c'est-à-dire un compte pour chaque élément d'actif et chaque élément de passif de qu'un compte pour chacune des composantes des capitaux propres : produits, charges, apport, retrait.

Le plan comptable :
    Il est important pour une entreprise d'établir un bon plan comptable, c'est-à-dire un plan détaillé de tous les comptes de grand livre qu'elle prévoit utiliser. Dans le grand livre, les comptes sont classés dans l'ordre où ils apparaîtront dans les états financiers. On commence par l'actif et l'on poursuit avec le passif et les capitaux propres, qui sont tous des comptes de bilan, soit des comptes de valeurs. Ensuite viennent les comptes de résultats, soit les comptes de produits et de charges d'exploitation. Les comptes de grand livre sont désignés par des codes. On peut utiliser des chiffres où des lettres, mais toujours selon une logique qui nous permet de déterminer facilement la nature du compte représenté. On établit les codes en tenant compte des besoin, de la taille et de la nature de l'entreprise.

Les comptes en "T" :
    Le compte en "T" est un outil souvent utilisé en comptabilité. Le compte en "T" est une représentation simplifié et imagée des transactions qui se sont produites dans chaque comptes.Par convention, on établi que le côté gauche du compte se nommerait débit et que le côté droit serait le crédit. Ainsi, toutes les opérations qui augmentent un compte sont comptabilisées du même côté du compte et toutes celles qui réduisent un compte sont comptabilisées de l'autre côté. Si elles sont enregistrées du côté gauche, ce sont des opérations qui débitent le compte. Par contre, lorsqu'elles sont effectuées du côté droit du compte, elles créditent le compte.

lundi 8 août 2011

L'état des résultats et la période comptable.

    Nous avons appris les opérations comptables qui ne concernent que les éléments de l'actif, du passif ou des capitaux propres. Pour fonctionner, une entreprise doit aussi rendre des services ou vendre des produits. De plus, elle doit engager des coûts pour réaliser ces produits d'exploitation. Ces opérations ne sont pas des investissements ou du financement; il s'agit plutôt d'opérations liées à l'exploitation des affaires de l'entreprise.

    En effet, l'état des résultats permettra d'avoir une idée des résultats de l'entreprise, à la suite de ses opérations : si elle a réalisé des bénéfices, ce qui est l'objet visé, et s'ils sont satisfaisant, elle peut alors continuer dans la même ligne. Si par contre, elle subit une perte, elle doit réévaluer ses objectifs et son mode de fonctionnement.

    L'état des résultats reflète ces opérations, dont voici les grandes lignes :
            Produit d'exploitation - Charges d'exploitation = Bénéfices net ou perte net

Les produits d'exploitation ;
    Un produit d'exploitation est une augmentation de l'actif ou une diminution du passif à la suite d'opération de l'entreprise et non à la suite d'un investissement de la part du propriétaire ou d'un emprunt auprès d'un créancier. Lorsqu'une entreprise rend des services, elle reçoit immédiatement de l'argent (augmentation de l'actif Encaisse) ou elle acquiert une créance, c'est-à-dire qu'on lui doit de l'argent (augmentation de l'actif comptes clients). Un produit amène donc une augmentation des capitaux propres.

Les charges d'exploitation :
    Une charge d'exploitation est une diminution des actifs d'une entreprise, ou une constitution de passifs résultant du fait qu'elle doit se départir de certains actifs ou du fait que certains actifs subissent une perte de valeur au moment ou un produit d'exploitation est réalisé. Une charge amène donc une diminution des capitaux propres.

dimanche 7 août 2011

Un petit rappel!!!

    Je suis toujours entrain de me perfectionner, en suivant des cours et des formations. Le but dans la vie si l'on veut devenir "parfait" est de toujours chercher à en savoir toujours un peu plus chaque jour. C'est pourquoi que je suis du genre persévérant et très patient. Dans le domaine de la comptabilité ce sont des qualités essentiel si l'on veut trouver de nouveau clients et surtout avoir une confiance aveugle l'un envers l'autre. Je suis à la recherche de personne en qui je pourrais avoir confiance.

    Les personnes que je recherche, ce sont les travailleurs autonomes et les petits commerces qui ont de la difficulté avec la comptabilité. Je veux aider ces personnes, car mes tarifs sont beaucoup moindre que le prix d'un comptable. Bien sur, il va vous valoir avoir un comptable quand même, mais au bout du compte cela vous reviendra moins couteux , car le gros du travail c'est moi qui le ferai.

    Mes tarifs sont 35.00$ / l'heure ou 32.00$ par bloc d'heure soit 8, 10, 12, 20, 30, et 40 heures. Je peux me déplacer ou le faire à domicile.