samedi 6 août 2011

L'entreprise et l'équation comptable.

   
    Dans les sujets précédents, je vous ai parlé d'entreprise sans toutefois en donner la définition. Voici comment je pourrais définir ce terme : une entreprise est un ensemble d'actifs soumis à un contrôle commun et utilisés dans le but de réaliser un bénéfice. Elle vise à produire des biens, à les vendre ou à rendre des services à caractère commercial..


L'actif :
    L'actif est constitué des biens qui ont une valeur pour leur propriétaire. Voici quelques exemples d'actifs :
  • Encaisse (banque)
  • Comptes clients
  • Stock de marchandise
  • Fourniture de bureau
  • etc.
Le passif :
    L'ensemble des ces actifs doit être financé d'une quelconque façon. L'entreprise contracte donc des dettes pour s'aproprier ces actifs. C'est ce qu'on appelle le passif d'une entreprise. Voici quelques exemples :
  • Emprunts bancaires
  • Comptes fournisseurs
  • Emprunt hypothécaire
  • Loyer à payer
  • etc.
Les capitaux propres :
    Essentiellement, les capitaux propres correspondent au total de l'actif diminué du total du passif. Ils représentent donc la valeur comptable ou la valeur nette de l'entreprise. Selon la nature de l'entreprise, les capitaux propres seront présentés différemment.

L'équation comptable :
    On définit l'équation comptable pour une entreprise comme étant l'équilibre de ses actifs et l'ensemble de ses passifs et de ses capitaux propres. Sous forme mathématique, cette équation se présente ainsi :
                                        ACTIF = PASSIF + CAPITAUX PROPRES

vendredi 5 août 2011

Les formes d'entreprises!!!

    Dans note société, il existe quatre principales formes d'entreprise individuelle :

L'entreprise individuelle;
    L'entreprise individuelle est la propriété d'une seule personne ; habituellement, cet individu en est le principal travailleur et c'est lui qui la gère directement. IL est donc propriétaire exploitant. Les petits commerces de détail et les petites entreprises de service (salon de coiffure, plombier, garagiste, service de comptabilité, etc.) choisissent souvent cette forme d'entreprise. Aucune démarche juridique n'est nécessire pour créer une telle entreprise.

La société en nom collectif;
    Très peu de choses distinguent une société en nom collectif d'une entreprise individuelle. Étant la propriété de plusieurs individus, la société en nom collectif aura cependant besoin de l'accord de ses partenaires avant d'accomplir une action. En effet, la société résulte d'un contrat en vertu duquel deux personnes ou plus mettent en commun des fonds dans le but d'exercer une activité rentable et de partager les bénéfices qui en découlent.

    Tout comme l'entreprise individuelle, la société en nom collectif n'est pas une entité juridique distincte, et les associés sont conjointement et solidairement responsables des dettes de la société.

La société par action;
    La société par action possède une identité juridique distincte avec capital-actions ordinaire, cette dernière étant indépendante de ses propriétaires qu'on appelle les actionnaires. Au sens de la loi, elle constitue une personne morale qui détient sensiblement les mêmes droits et qui assume les mêmes obligations qu'une personne physique.

    Le fonctionnement de l'entreprise est régi par une loi et, pour en déposer les statuts, les futurs actionnaires doivent remplir certaines formalités. Les principaux avantages de ce type d'entreprise résident dans le fait qu'elle permet d'accumuler de nombreux capitaux, que les actions sont facilement transférables à un autre actionnaire et que la responsabilité de chaque actionnaire n'est pas illimité, comme dans les deux autres types.

La coopérative;
    Le but d'une coopérative est de réunir un groupe de personne qui utilisent un produit ou un service commun afin d'en réduire le prix d'achat ou le coût d'utilisation. Chaque membre n'a droit qu'à un vote lors de l'assemblé des membres, contrairement aux actionnaires d'une société par actions qui ont droit à un vote par action détenue. La responsabilité de chaque membre se limite à la somme versée pour l'acquisition de sa ou de ses parts sociales.

jeudi 4 août 2011

Les principes comptables généralement reconnus (PCGR)

    Je sais par principe que la comptabilité était une technique, un moyen systématique de fournir des renseignements sur la situation financière d'un organisme quelconque. Une technique devant être régie par des règles précises qui en gouvernent l'application, il en est donc ainsi de la comptabilité, et les règles qui en régissent le fonctionnement sont identifiées comme étant les Principes Comptables Généralement Reconnu (PCGR).

    Comme la comptabilité n'est pas une science aussi exact que la physique ou la chimie, les principes comptables généralement reconnus ne sont pas vérifiables expérimentalement. Seules leur logique et leur utilité font que les comptables les adoptent. Au Canada, le leadership en cette matière est exercé par l'Institut Canadien des comptables agréés (ICGA) dont le manuel renferme les principes comptables.

mercredi 3 août 2011

Qui sont les utilisateurs de l'information comptable?

Il y en a deux::
  • Les utilisateurs internes
  • Les utilisateurs externes
Les utilisateurs internes:
     Les principaux utilisateurs internes d'informations financières sont les propriétaires et les gestionnaires de l'entreprise qui désirent en connaître la situation financière et savoir si celle-ci produit des bénéfices (surplus d'argent dans la compagnie). Les dirigeants seront surtout intéressé par la rentabilité de l'entreprise et par sa viabilité à long terme.

Les utilisateurs externes:
    Les créanciers, les fournisseurs, le syndicat et les clients a qui l'entreprise doit de l'argent sont les principaux investisseurs éventuels. Le gouvernement sera toujours intéressé par les états financiers concernant l'entreprise, entre autres le bénéfice réalisé, afin de percevoir les impôts qui lui sont dus.

mardi 2 août 2011

Offre de services


C’est avec un immense plaisir que je vous propose mes services afin de vous permettre de vous dégager des tâches comptables quotidiennes et ainsi vous concentrez sur vos activités commerciales de première ligne. Vous aimeriez avoir un technicien comptable aussi passionné et dévoué que vous, Comptabilité Y. Robichaud Enr. est votre solution.



Tenue de livres
Entrées de données
Comptabilité informatisée (Simple Comptable)
Gestion des comptes recevables/payables
Rapport de taxes TPS/TVQ
Déclaration de revenu des particuliers et revenus d’entreprise
Tarif à l'heure (35$) ou par blocs (32$) 8, 10, 12, etc.

lundi 1 août 2011

Qu'est-ce que c'est?


Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la balance de la justice. La comptabilité c'est un peu dans le même sens sauf que c'est avec de l'argent. La base fondamental de la comptabilité c'est équilibré les finances. En terme clair cela veut dire; ce que vous avez ne peut pas dépasser vos dépenses. Dans la réalité c'est un peu plus complexe que cela car il y a différents facteurs qui rentre en ligne de compte.
C'est pour cela qui est important de s’adresser à des personnes qui connaissent la comptabilité tel un technicien comptable comme moi. Je viens de créer ma propre entreprise sous le nom de Comptabilté Y. Robichaud et mon slogan est: FIABILITÉ, EFFICACITÉ et SERVICE.