jeudi 1 septembre 2011
L'ouverture d'un dossier d'employé.
Les normes du travail (au Québec) établi les règlements minimale en l'absence de conditions prévue par une convention collective. L'entreprise est obligé par la loi de tenir un registre des employés à jour et avec tous les renseignements nécessaires qui pourrait servir si le gouvernement le demande.
Les renseignements personnels :
Les renseignements qu'il faut récolté doivent rester confidentielle et personnel à l'entreprise. Il ne doivent jamais être divulgué à qui que se soit. Voici quels sont ces renseignements :
Nom et prénom de l'employé
Adresse résidentielle complète
Numéro d'assurance sociale (N.A.S.)
Numéro de téléphone et adresse de courriel
Nom de l'employeur précédent
Emploi précédent
Date de naissance
Sexe de l'employé
Situation familial et nombre de personne à charge.
Il est possible en faisant quelques recherches sur le web de trouver des modèles de fiche pour employé, il suffit simplement de choisir celle qui nous convient.
lundi 29 août 2011
Les journaux spécialisés.
Lorsque l'entreprise effectue de nombreuses transactions répétitives, il devient difficile et très long de suivre toutes ces transactions. Pour faciliter le travail on utilisera des journaux spécialisés et chacun d'eux est exclusivement consacré à l'enregistrement d'une catégorie. Il en existe plusieurs, mais nous ne parlerons que des plus fréquemment utilisés au nombre de 4.
Le journal des ventes :
On inscrit dans ce journal toutes les transactions quotidiennes de vente de l'entreprise qui ont payé par carte de crédit. À la fin du mois on reporte le montant total dans le grand livre. Ce qui engendre beaucoup moins d'erreur de transcription si votre journal des ventes est vérifié et corrigé.
Le journal des encaissements :
Ce journal sert à enregistrer toutes les transactions qui sont payé comptant peu importe de quelles façons. Il va contenir plusieurs colonnes selon le type d'entreprise et selon ses besoins. À la fin du mois, on reporte le montant total dans le grand livre.
Le journal des achats :
Il sert à comptabilisé les achats effectuées faites à crédit. C'est le même principe que le journal des ventes, mais conçu pour le journal des achats. On comptabilise tous les achats fait à crédit et on transporte le montant total du mois dans le grand livre.
Le journal des décaissements :
Ce journal comprends plusieurs colonnes qui permet d'enregistré toutes les sorties d'argent de l'entreprise. Chaque fois que l’entreprise émet un chèque la transaction est enregistré dans le journal des décaissements.
Si vous désirez recevoir des modèles de journaux écrivez-moi un courriel, je vous enverrez le modèle que vous désirez et ce gratuitement.
Le journal des ventes :
On inscrit dans ce journal toutes les transactions quotidiennes de vente de l'entreprise qui ont payé par carte de crédit. À la fin du mois on reporte le montant total dans le grand livre. Ce qui engendre beaucoup moins d'erreur de transcription si votre journal des ventes est vérifié et corrigé.
Le journal des encaissements :
Ce journal sert à enregistrer toutes les transactions qui sont payé comptant peu importe de quelles façons. Il va contenir plusieurs colonnes selon le type d'entreprise et selon ses besoins. À la fin du mois, on reporte le montant total dans le grand livre.
Le journal des achats :
Il sert à comptabilisé les achats effectuées faites à crédit. C'est le même principe que le journal des ventes, mais conçu pour le journal des achats. On comptabilise tous les achats fait à crédit et on transporte le montant total du mois dans le grand livre.
Le journal des décaissements :
Ce journal comprends plusieurs colonnes qui permet d'enregistré toutes les sorties d'argent de l'entreprise. Chaque fois que l’entreprise émet un chèque la transaction est enregistré dans le journal des décaissements.
Si vous désirez recevoir des modèles de journaux écrivez-moi un courriel, je vous enverrez le modèle que vous désirez et ce gratuitement.
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