samedi 20 août 2011

Les ventes !

    On parle de ventes tout ce que l'entreprise a reçu comme transaction quel soit en liquide, chèque ou par carte de crédit. On parlera ici de vente brutes.Il faut savoir qu'il existe souvent une différence entre les ventes totales réalisée par une entreprise et ce qu'il lui reste comme produit d'exploitation après que des clients ont bénéficié d'escomptes  de rabais, ou qu'ils ont retourné des marchandises.

Les rendus et rabais sur ventes :
    Certains clients ne seront pas satisfait de votre marchandise pour différentes raisons ou certains fournisseurs ne livre pas la bonne marchandise. Dans d'autre cas, la marchandise sera endommagé lors du transport où directement lors de déplacement dans votre entrepôt. Votre entreprise dans ces cas-là sera dans l'obligation de satisfaire le client par un rabais sur vente où de lui remboursé son achat. Si la marchandise a été endommagée, on peut offrir à notre client un rabais sur la marchandise.

    Sur le plan comptabilité, on doit faire des écritures comptables et créer un nouveau compte qui se nomme Rendus et Rabais sur Vente pour pouvoir suivre toutes les transactions faites à ce niveau.

Les escomptes sur ventes :
    L'entreprise doit faire des ventes le plus rapidement possible alors vous pouvez offrir à vos clients des escomptes sur ventes si votre paie avant 15 jours. En général au niveau des fournisseurs on négociera les escomptes avant l'arrivé du premier envoi de marchandise. 

    Au niveau de la comptabilité, il faut calculer les escomptes sur le montant de la vente avant les taxes. Voici un exemple : Vous faites un vente de 450$ qui représente 507.94$ en incluant les taxes. Vous l'expédier à votre client en lui mentionnant que s'il paie la facture avant 15 jours vous lui accorderai un escompte sur vente de 2%. Le client vous paie 4 jours plus tard alors il a droit à son escompte sur vente. Voici comment le calculer : 450$ X 2% = 9$       507.94$ moins 9$ = 498.94$    Si le client paie après 16 jours il devra payé la totalité de la facture soit 507.94$

jeudi 18 août 2011

Les amortissements.

    L'amortissement consiste à étendre sur plusieurs année un achat qui est durable et plus couteux. IL existe trois méthodes que nous pouvons utiliser les voici :
  1. La méthode de l'amortissement linéaire,
  2. La méthode de l'amortissement proportionnel à l'utilisation,
  3. La méthode de l'amortissement dégressif à taux constant
  4.  
La méthode de l'amortissement linéaire :
    On prends l'achat d'un véhicule automobile d'une valeur de 21 000$ sur 5 ans, on estime ça valeur de rachat (dans 5 ans) de 1 000$. Voici les étapes de calcul a effectué :
  • Étape 1 : Calcul du montant amortissable du matériel roulant
          Coût moins la valeur résiduelle
          21 000$ moins 1 000$ = 20 000$
  • Étape 2 : Calcul de l'amortissement annuel du matériel roulant
          Somme à amortir divisé par la durée de vie utile
          20 000$ / 5 ans = 4 000$ par année
  • Étape 3 : La formule
          Coût moins Valeur résiduelle divisé par la durée de vie = charge d'exploitation

L'amortissement proportionnel à l'utilisation :
    Prenons comme un camion de livraison, nous pouvons l'amortir sur le nombre de kilomètre parcouru dans une année, ou prendre une machine industriel et calculer le nombre d'heure qu'elle fonctionnera dans une année. 

    Comme exemple prenons notre camion, le coût d'achat du camion est de 45 000$ et sa valeur résiduelle est de 5 000$ et il doit pouvoir parcourir 400 000 kilomètres avant d'être mis au rancart. 

    Voici comment le calculer : 45 000$ - 5 000$ / 400 000 km = 0.10$ / km. Ainsi pour chaque kilomètre parcouru, on comptabilise une charge d'amortissement de 0.10 $

L'amortissement dégressif à taux constant :
    Cette amortissement entraine des taux dégressifs constantes des charges d'amortissement d'un exercice à l'autre. Le taux est fixé soit par l'entreprise ou le gouvernement. 

    Voici la méthode de calcul : Un camion acheté le 1e juillet 2011 est payé 60 000$ aura une valeur résiduelle de 7 000$ après 5 ans et son taux est de 40% ;
  • 2011 > 60 000$ X 40% X 6 mois / 12 mois = 12 000$     valeur comptable 48 000$
  • 2012 > 48 000$ X 40% =                               19 200$     valeur comptable 28 800$
  • 2013 > 28 800$ X 40% =                               11 520$     valeur comptable 17 280$
  • 2014 > 17 280$ X 40% =                                 6 912$     valeur comptable 10 368$
  • 2015 > 10 368$ X 40% =                                 3 368$ *  valeur comptable   7 000$
* La valeur comptable ne doit jamais être inférieur à la valeur résiduelle prévue.

mercredi 17 août 2011

Un bonus!!!

   Vous êtes surement au courant que j'ai une entreprise à faire fonctionner. Alors j'ai pris la décision d'offrir la première heure de service à mes futurs clients ainsi qu'une ristourne de 10% à celui qui aura trouver ce client. L'offre est valable jusqu'au 30 septembre 2011, alors dépêchez-vous.

    Si vous me trouver un client je vous offre 10% du montant de la facture et ce preuve à l'appui. Il faut que ce client mentionne votre nom et que vous me donniez votre adresse pour que je puisse vous retourner votre chèque. Il faut absolument que le client achète mes services sinon il n'y a plus d'entente et cela est valable lors de la première facture seulement.

lundi 15 août 2011

Les taxes (la TPS et la TVQ)

    Les entreprises comme les particuliers doivent composer quotidiennement avec les taxes à la consommation et, parce que ces taxes ont une influence sur la façon de comptabiliser des transactions, il convient ici d'en étudier le principe de fonctionnement.

    C'est le gouvernement du Québec qui assume l'administration des deux taxes (TPS et TVQ). La définition de la TPS est Taxe sur les Produits et services et la TVQ est Taxe de Vente du Québec. Ce sont deux lois qui régissent les taxes et qui sont très complexe et comprennent de nombreuses particularités.

Le calcul des taxes :
    La première taxe qu'il faut calculer est celle de la TPS à 5% et elle s'ajoute au montant de la transaction. Par la suite vient la TVQ à 8.5% et elle est calculé sur le montant de la transaction augmenté du montant de la TPS. Voici un exemple : Prenons 100.00$ multiplier (par la TPS) 5% ce qui donne 105.00$ ensuite reprenons ce montant (105.00$) et multiplions-le par (la TVQ) 8.5% ce qui donne un montant de 113.95$.

La remise des taxes :
    Toutes les entreprises quel quel soit doivent émettre une déclaration de TPS et TVQ à la fin de chaque période de déclaration qui est basé sur le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. L'entreprise ne remet au gouvernement que le différence entre les taxes perçues sur ses ventes et les taxes payées sur ses achats.