On parle de ventes tout ce que l'entreprise a reçu comme transaction quel soit en liquide, chèque ou par carte de crédit. On parlera ici de vente brutes.Il faut savoir qu'il existe souvent une différence entre les ventes totales réalisée par une entreprise et ce qu'il lui reste comme produit d'exploitation après que des clients ont bénéficié d'escomptes de rabais, ou qu'ils ont retourné des marchandises.
Les rendus et rabais sur ventes :
Certains clients ne seront pas satisfait de votre marchandise pour différentes raisons ou certains fournisseurs ne livre pas la bonne marchandise. Dans d'autre cas, la marchandise sera endommagé lors du transport où directement lors de déplacement dans votre entrepôt. Votre entreprise dans ces cas-là sera dans l'obligation de satisfaire le client par un rabais sur vente où de lui remboursé son achat. Si la marchandise a été endommagée, on peut offrir à notre client un rabais sur la marchandise.
Sur le plan comptabilité, on doit faire des écritures comptables et créer un nouveau compte qui se nomme Rendus et Rabais sur Vente pour pouvoir suivre toutes les transactions faites à ce niveau.
Les escomptes sur ventes :
L'entreprise doit faire des ventes le plus rapidement possible alors vous pouvez offrir à vos clients des escomptes sur ventes si votre paie avant 15 jours. En général au niveau des fournisseurs on négociera les escomptes avant l'arrivé du premier envoi de marchandise.
Au niveau de la comptabilité, il faut calculer les escomptes sur le montant de la vente avant les taxes. Voici un exemple : Vous faites un vente de 450$ qui représente 507.94$ en incluant les taxes. Vous l'expédier à votre client en lui mentionnant que s'il paie la facture avant 15 jours vous lui accorderai un escompte sur vente de 2%. Le client vous paie 4 jours plus tard alors il a droit à son escompte sur vente. Voici comment le calculer : 450$ X 2% = 9$ 507.94$ moins 9$ = 498.94$ Si le client paie après 16 jours il devra payé la totalité de la facture soit 507.94$