jeudi 25 août 2011

Le coût des marchandises vendues.

     Le coût des marchandises vendues représente une donnée très importante pour l'entreprise car elle représente une charge très élevée de l'état des résultats. Supposons que vous fabriquez un bureau  et vous le vendez 500$, mais il vous a couté 300$ à fabriquer ce qui est votre coût des marchandises vendue, alors votre marge bénéficiaire brute sera de 200$.



    Il faut tenir compte du coût des marchandises vendues seulement lorsque c'est une entreprise qui fabrique un produit quelconque.

L'inventaire périodique :
    Pour une entreprise qui grandit sans cesse, il peut être difficile de maintenir un inventaire toujours précise et ne jamais manquer de matériel. Heureusement, il existe deux méthodes que l'entreprise peut utiliser, il s'agit de l'inventaire périodique et l'inventaire permanent.

    L'inventaire périodique consiste a faire des entrées qui seront comptabilisé dans le achats mais le coût des marchandises vendues ne sera pas comptabilisé immédiatement. On fera des écritures dans le compte ventes et après on devrait faire des inventaires physique à la fin de la période.

    L'inventaire permanent consiste à suivre la marchandise à chaque fois que l'inventaire descend ou monte. On devra créer un nouveau compte qui s'appelle stock de marchandise, qui lui va refléter le coût des marchandises vendues. Cette méthode sera plus facile à suivre pour une entreprise qui n'a pas beaucoup de stock en inventaire. Avec cette méthode le compte stock de marchandises est constamment maintenu à jour. 

Le fret à l'achat :
    Lorsque l'entreprise commande de la marchandise elle doit le faire livrer ou lui même le livrer. Il existe deux expressions qui servent à désigner ces situations.

    FOB destination : Si le fournisseur fournit le transport c'est ce que l'on appelle FOB destination et la marchandise (FOB signifiant free on board / franco à bord) appartient au fournisseur tant et aussi longtemps qu'elle n'est pas livrée. Il faut que la marchandise soit livré directement à l'entrepôt de l'acheteur.

    FOB point de départ : Par contre , si l'acheteur paie le transport, il doit payer le transport de l'entrepôt du fournisseur à son lieu d'affaires. Un nouveau compte va alors être créer qui s'appellera Fret à l'achat.

P. S. : N'hésiter pas à me laisser des commentaires pour que je puisse me tenir à jour.

mardi 23 août 2011

Définition (2)

    Chiffre d'affaires :
        Poste des états financiers qui regroupe les produits d'exploitation constatés (les ventes ou les prestations de services), c'est-à-dire l'ensemble des affaires réalisées avec les tiers par l’entreprise dans l'exercice de ses fonctions.

Mandataire :
    Personne ou entreprise qui agit au nom, à la place et pour le compte d'une autre personne physique ou moral.



Principe du rapprochement des produits et des charges :
    Principe comptable en vertu duquel sont comptabilisées dans la même période que les produits auxquels ils se rapportent. Les produits et les charges sont alors pris en compte dans le calcul des résultats au cours de la même période, contribuant à une mesure plus appropriée du résultat net de la période.

Amortissement :
    Charge enregistrée pour une période donnée au titre de l'amortissement des immobilisations, comme les immobilisations corporelles (bâtiments, matériel, etc.)

Valeur résiduelle :
    Valeur de réalisation nette probable d'un bien à la fin de sa durée de vie utile pour l'entité : valeur d'un bien dont la durée est expirée.

Durée de vie utile :
    La durée de vie utile d'un actif correspond à la période pendant laquelle l'entreprise s'attend à utiliser l'actif, ou encore au nombre d'unités d’œuvre que l'entreprise s'attend à tirer de l'actif.

Valeur comptable :
    Valeur attribuée à un élément dans les comptes ou les états financiers. Veut aussi représenter la différence entre le coût d'une immobilisation diminué de son amortissement cumulé.

Charge d'exploitation :
    Somme engagée par l'entreprise dans le cadre de ses activités courantes, dans le but de générer des produits d'exploitation.

Rabais :
    Remboursement ou note de crédit accordée par le fournisseur à un client, dans le cas de défectuosité ou de bris mineur, pour éviter un retour de marchandise.

Note de crédit :
    Document établi par l'entreprise pour aviser son client qu'elle a réduit le solde de son compte en raison d'un rabais, d'un rendu ou de l'annulation d'une opération.