jeudi 25 août 2011

Le coût des marchandises vendues.

     Le coût des marchandises vendues représente une donnée très importante pour l'entreprise car elle représente une charge très élevée de l'état des résultats. Supposons que vous fabriquez un bureau  et vous le vendez 500$, mais il vous a couté 300$ à fabriquer ce qui est votre coût des marchandises vendue, alors votre marge bénéficiaire brute sera de 200$.



    Il faut tenir compte du coût des marchandises vendues seulement lorsque c'est une entreprise qui fabrique un produit quelconque.

L'inventaire périodique :
    Pour une entreprise qui grandit sans cesse, il peut être difficile de maintenir un inventaire toujours précise et ne jamais manquer de matériel. Heureusement, il existe deux méthodes que l'entreprise peut utiliser, il s'agit de l'inventaire périodique et l'inventaire permanent.

    L'inventaire périodique consiste a faire des entrées qui seront comptabilisé dans le achats mais le coût des marchandises vendues ne sera pas comptabilisé immédiatement. On fera des écritures dans le compte ventes et après on devrait faire des inventaires physique à la fin de la période.

    L'inventaire permanent consiste à suivre la marchandise à chaque fois que l'inventaire descend ou monte. On devra créer un nouveau compte qui s'appelle stock de marchandise, qui lui va refléter le coût des marchandises vendues. Cette méthode sera plus facile à suivre pour une entreprise qui n'a pas beaucoup de stock en inventaire. Avec cette méthode le compte stock de marchandises est constamment maintenu à jour. 

Le fret à l'achat :
    Lorsque l'entreprise commande de la marchandise elle doit le faire livrer ou lui même le livrer. Il existe deux expressions qui servent à désigner ces situations.

    FOB destination : Si le fournisseur fournit le transport c'est ce que l'on appelle FOB destination et la marchandise (FOB signifiant free on board / franco à bord) appartient au fournisseur tant et aussi longtemps qu'elle n'est pas livrée. Il faut que la marchandise soit livré directement à l'entrepôt de l'acheteur.

    FOB point de départ : Par contre , si l'acheteur paie le transport, il doit payer le transport de l'entrepôt du fournisseur à son lieu d'affaires. Un nouveau compte va alors être créer qui s'appellera Fret à l'achat.

P. S. : N'hésiter pas à me laisser des commentaires pour que je puisse me tenir à jour.

8 commentaires:

  1. C'est très bien expliqué. C'est clair et concis. Merci beaucoup, vous m'épargnez des heures de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Le Le_Meridian Funding Service est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon entreprise de pharmacie.Ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler.Je recommanderai à toute personne recherchant un prêt de contacter. Email..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou lfdsloans@outlook.com.WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très reconnaissant à Elegantloanfirm de m'avoir aidé à obtenir un prêt de 600 000 $ en aidant l'agent de crédit Russ Harry, et je vous en serai toujours reconnaissant. Ma vie a changé, mon argent a été réglé, je possède maintenant une entreprise commerciale que j'ai utilisée pour subvenir aux besoins de ma famille. Je vous suis reconnaissant, M. Russ, et que Dieu vous bénisse. Vous pouvez les contacter pour votre aide financière par e-mail: Elegantloanfirm@hotmail.com pour votre aide financière.

    RépondreSupprimer
  6. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici mais je dois vraiment exprimer gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou éprouvant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de cette épreuve ... Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont de tres imporrantes precision que vous avez apporté en ce qui concerne ce sujet. C'est très généreux de votre part.

    RépondreSupprimer