Les entreprises comme les particuliers doivent composer quotidiennement avec les taxes à la consommation et, parce que ces taxes ont une influence sur la façon de comptabiliser des transactions, il convient ici d'en étudier le principe de fonctionnement.
C'est le gouvernement du Québec qui assume l'administration des deux taxes (TPS et TVQ). La définition de la TPS est Taxe sur les Produits et services et la TVQ est Taxe de Vente du Québec. Ce sont deux lois qui régissent les taxes et qui sont très complexe et comprennent de nombreuses particularités.
Le calcul des taxes :
La première taxe qu'il faut calculer est celle de la TPS à 5% et elle s'ajoute au montant de la transaction. Par la suite vient la TVQ à 8.5% et elle est calculé sur le montant de la transaction augmenté du montant de la TPS. Voici un exemple : Prenons 100.00$ multiplier (par la TPS) 5% ce qui donne 105.00$ ensuite reprenons ce montant (105.00$) et multiplions-le par (la TVQ) 8.5% ce qui donne un montant de 113.95$.
La remise des taxes :
Toutes les entreprises quel quel soit doivent émettre une déclaration de TPS et TVQ à la fin de chaque période de déclaration qui est basé sur le chiffre d'affaires annuel de l'entreprise. L'entreprise ne remet au gouvernement que le différence entre les taxes perçues sur ses ventes et les taxes payées sur ses achats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire