jeudi 4 août 2011

Les principes comptables généralement reconnus (PCGR)

    Je sais par principe que la comptabilité était une technique, un moyen systématique de fournir des renseignements sur la situation financière d'un organisme quelconque. Une technique devant être régie par des règles précises qui en gouvernent l'application, il en est donc ainsi de la comptabilité, et les règles qui en régissent le fonctionnement sont identifiées comme étant les Principes Comptables Généralement Reconnu (PCGR).

    Comme la comptabilité n'est pas une science aussi exact que la physique ou la chimie, les principes comptables généralement reconnus ne sont pas vérifiables expérimentalement. Seules leur logique et leur utilité font que les comptables les adoptent. Au Canada, le leadership en cette matière est exercé par l'Institut Canadien des comptables agréés (ICGA) dont le manuel renferme les principes comptables.

2 commentaires:

  1. Merci pour l'article. Je pense que beaucoup du monde serait étonné que la comptabilité n'est pas une science aussi exact que la physique ou la chimie. C'est un métier très intéressant. C'est vrai que les principes comptables reconnus ne sont pas toujours vérifiables expérimentalement, mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir confiance en la comptabilité. C'est une science très précise. Les services des comptables peuvent être très utiles.

    http://www.martin-cie.com

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article! We are linking too this particularly great post onn our site.Keep up the great writing. Conseiller fiscal

    RépondreSupprimer