mercredi 10 août 2011

Définitions (1)

Voici quelques définitions concernant la comptabilité :

Comptabilité :
    Ensemble des règles, méthodes et procédures suivies par une entité pour enregistrer et contrôler ses opérations et en communiquer les résultats.

États financiers :
    Tout document sur lequel figurent des données financières ou comptables propres à une entreprise, présentées d'une façon organisée.

Pièce justificative :
    Toute pièce justifiant l'enregistrement d'une transaction comptable : chèque, facture, etc.

Principes comptables généralement reconnus :
    Principes ou normes comptables en vigueur au Canada et dont l'existence a été reconnue formellement par l'Institut Canadien des Comptables Agréés.

Coût d'acquisition (principe du) :
    Principe voulant que la comptabilité soit tenue et les états financiers établis sur la base du coût d'acquisition de préférence à toute autre base de mesure. Les opérations et les faits sont alors enregistrés au montant des sommes versées ou reçues au moment de la transaction.

Personnalité de l'entreprise :
    Hypothèse fondamentale portant sur la relation entre, d'une part l'entreprise et, d'autre part, son propriétaire exploitant, ses associés ou ses actionnaires. Ainsi, on constate une existence propre à chacun, permettant de comptabiliser l'activité de l'entreprise d'une manière séparée de son propriétaire exploitant, de ses associés, de ses actionnaires ou de toute autre entité économique.

Entreprise
    Entité économique autonome qui, en combinant divers facteurs de production, produit pour la vente ou distribue des biens et des services conformément à des objectifs définis.

Actif :
    Terme qui, d'une façon générale, désigne un bien appartenant en propre à une entreprise ou à un individu.

Passif :
    Dette à laquelle donnent lieu à des opérations que l'entreprise a effectuées antérieurement et qui l'oblige plus tard à verser des somme d'argent, à livrer des marchandises ou à rendre des services.

Capitaux propres :
    Excédent du total de l'actif sur le total du passif d'une entreprise.

Charges d'exploitation :
    Tout investissement fait dans le but de réaliser un produit durant l'exercice financier (par exemple, le loyer, les salaires, le téléphone, la publicité). Il en découle une diminution de l'actif ou une augmentation du passif.

Produit d'exploitation :
    Composante de l'état des résultats qui représente l'augmentation des ressources de l'entreprise et qui provient habituellement de la vente de biens ou de la prestation de services. Ils amènent une augmentation de l'actif ou une diminution du passif.

Apport :
    Ce qu'un propriétaire investit dans l'augmentation des moyens d'activité de son entreprise.

Retrait :
    Fait pour le propriétaire exploitant de retirer des biens (habituellement de l'argent) de son entreprise.

État des résultats :
    État financier où figurent les produits des quels sont diminuées les charges et faisant ressortir le résultat net : le bénéfice net ou la perte net.

Bénéfice net :
    Montant de l'état des résultats représentant l'excédent du total des produits sur le total des charges pour une période donnée.

Perte net :
    Montant de l'état des résultats représentant l'excédent du total des charges sur le total des produits pour une période donnée. Dans ce cas, les charges excèdent les produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire