vendredi 12 août 2011

Les états financiers!

La préparation de la balance de vérification :
    La troisième étape du cycle comptable consiste à préparer une balance de vérification après avoir reporté les transactions au grand livre. Cette opération permet de s'assurer qu'aucune erreur de report ou d'addition n'a été faite et que l'équation comptable est toujours en équilibre. On doit donc, à l'aide du solde de chacun des comptes du grand livre, dresser la liste des soldes débiteurs et des soldes créditeurs. Le total débiteurs doit être égal au total des soldes créditeurs puisque, pour chaque écriture, le total des débits est égal au total des crédits.

    La préparation de la balance de vérification permet donc au comptable de vérifier l'exactitude arithmétique du calcul des soldes au grand livre et d'affirmer que le total des débits enregistrés correspond bien au total des crédits. Cette opération facilite de plus la préparation des états financiers.

L'état des résultats :
    Le premier état financier qu'il faut préparer est l'état des résultats, parce qu'on a d'abord besoin du montant du bénéfice net ou de la perte nette pour dresser l'état des capitaux propres et le bilan. En effet, les capitaux propres augmentent ou diminuent selon que l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte.

    Comme l'état des résultat représente ce qui est survenu au cours d'une période comptable ou d'un exercice financier, on doit préciser s'il concerne une période d'un mois ou d'un an, ou s'il représente les données de telle date à telle date. Il s'agit d'un portrait des résultats d'une période financière.

L'état des capitaux propres :
    Le bénéfice net déterminé dans l'état des résultats n'est pas le seul élément qui influe sur les capitaux propres. Il importe d'expliquer tous les changements susceptible de survenir dans ce compte. C'est dans l'état des capitaux propres qu'on peut faire ressortir tous les changements survenus au cours de l'exercice financier ou de la période comptable pour parvenir à déterminer le solde de fin d'exercice.

Le bilan
    Nous avons maintenant toute l'information nécessaire à la préparation du bilan qui est le représentation à une date donnée. Par analogue, on pourrait dire qu'il s'agit de la photographie financière de l’entreprise à cette date.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire