mardi 9 août 2011

Les comptes

    Dans une entreprise, pour inscrire l'effet des transaction, on utilise des comptes qui sont regroupés sous l'expression grand livre. Un compte est un tableau où figurent, en unités monétaires, les augmentations ou les diminutions qui touchent un élément particulier de l'actif, du passif ou des capitaux propres, des produits ou des charges.

    On trouve un compte par poste d'état financier, c'est-à-dire un compte pour chaque élément d'actif et chaque élément de passif de qu'un compte pour chacune des composantes des capitaux propres : produits, charges, apport, retrait.

Le plan comptable :
    Il est important pour une entreprise d'établir un bon plan comptable, c'est-à-dire un plan détaillé de tous les comptes de grand livre qu'elle prévoit utiliser. Dans le grand livre, les comptes sont classés dans l'ordre où ils apparaîtront dans les états financiers. On commence par l'actif et l'on poursuit avec le passif et les capitaux propres, qui sont tous des comptes de bilan, soit des comptes de valeurs. Ensuite viennent les comptes de résultats, soit les comptes de produits et de charges d'exploitation. Les comptes de grand livre sont désignés par des codes. On peut utiliser des chiffres où des lettres, mais toujours selon une logique qui nous permet de déterminer facilement la nature du compte représenté. On établit les codes en tenant compte des besoin, de la taille et de la nature de l'entreprise.

Les comptes en "T" :
    Le compte en "T" est un outil souvent utilisé en comptabilité. Le compte en "T" est une représentation simplifié et imagée des transactions qui se sont produites dans chaque comptes.Par convention, on établi que le côté gauche du compte se nommerait débit et que le côté droit serait le crédit. Ainsi, toutes les opérations qui augmentent un compte sont comptabilisées du même côté du compte et toutes celles qui réduisent un compte sont comptabilisées de l'autre côté. Si elles sont enregistrées du côté gauche, ce sont des opérations qui débitent le compte. Par contre, lorsqu'elles sont effectuées du côté droit du compte, elles créditent le compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire