Nous avons appris les opérations comptables qui ne concernent que les éléments de l'actif, du passif ou des capitaux propres. Pour fonctionner, une entreprise doit aussi rendre des services ou vendre des produits. De plus, elle doit engager des coûts pour réaliser ces produits d'exploitation. Ces opérations ne sont pas des investissements ou du financement; il s'agit plutôt d'opérations liées à l'exploitation des affaires de l'entreprise.
En effet, l'état des résultats permettra d'avoir une idée des résultats de l'entreprise, à la suite de ses opérations : si elle a réalisé des bénéfices, ce qui est l'objet visé, et s'ils sont satisfaisant, elle peut alors continuer dans la même ligne. Si par contre, elle subit une perte, elle doit réévaluer ses objectifs et son mode de fonctionnement.
L'état des résultats reflète ces opérations, dont voici les grandes lignes :
Produit d'exploitation - Charges d'exploitation = Bénéfices net ou perte net
Les produits d'exploitation ;
Un produit d'exploitation est une augmentation de l'actif ou une diminution du passif à la suite d'opération de l'entreprise et non à la suite d'un investissement de la part du propriétaire ou d'un emprunt auprès d'un créancier. Lorsqu'une entreprise rend des services, elle reçoit immédiatement de l'argent (augmentation de l'actif Encaisse) ou elle acquiert une créance, c'est-à-dire qu'on lui doit de l'argent (augmentation de l'actif comptes clients). Un produit amène donc une augmentation des capitaux propres.
Les charges d'exploitation :
Une charge d'exploitation est une diminution des actifs d'une entreprise, ou une constitution de passifs résultant du fait qu'elle doit se départir de certains actifs ou du fait que certains actifs subissent une perte de valeur au moment ou un produit d'exploitation est réalisé. Une charge amène donc une diminution des capitaux propres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire